Un regard complice en temps de pandémie

Exposition hybride de peintures d'artistes de la diversité

La Compagnie Théâtre Créole / Konpayi Teyat Kreyòl s’allie au réseau des Bibliothèques de Montréal pour célébrer l’apport des membres des communautés racisées au patrimoine artistique canadien dans l’exposition de peintures Un regard complice en temps de pandémie. Une exposition hybride tout en respectant les mesures sanitaires qui s’étendra du 7 février au 27 mars dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs.

« Ce projet se veut un espace ouvert où des artistes émergents (es) issus (es) de la diversité du Québec pourront partager leur talent », affirme Nerlande Gaétan [...]

 

Lire le communiqué de presse

Artistes en exposition

Tamara Jean Louis

Elle œuvre depuis 2005 dans le domaine où elle a commencé avec des cours de peinture. Cette jeune Montréalaise partage son amour pour les arts en montrant sa sensibilité pour la Métropole à laquelle elle tient tant. D’ailleurs l’une de ses œuvres en exposition s’intitule « La Montréalaise ». Elle nous présentera aussi durant l’exposition des œuvres comme « Multiculturelle » ce qui représente ses coups de pinceaux en tant qu’artiste de la diversité. Membre de DAM (diversité artistique de Montréal), elle a reçu des prix tels : Les mille et une nuits : Acrylique sur toile, techniques mixtes, 36 x 60 pouces. Prix « Coup de cœur » décerné lors de l’exposition collective : « Les ateliers créatifs de Liliane Demers », juin 2013, Centre culturel de Repentigny

Consulter le site internet de l'artiste

Betina (Tina) Antoine

Cette jeune femme a découvert son talent pour la peinture durant le confinement. Elle nous propose des œuvres épurées, traduisant sa douceur avec ses pinceaux. Elle aspire à faire rayonner son nom dans le domaine de la peinture selon elle pour faire honneur aux communautés racialisées. Cette jeune autodidacte baigne dans l’art abstrait.

« Je me nomme Betina, nom d'artiste, Tina. J'ai 26 ans et je suis d'origine haïtienne. J'ai toujours aimé l'art et la création. Plus jeune, j'ai beaucoup dessiné, et j'ai joué du piano pendant 14 ans. Durant le premier confinement, j'ai décidé de peindre par-dessus un vieux tableau que j'avais fait il y a des années et que je n'avais jamais fini. Je me suis informée quant aux outils nécessaires pour faire de l'art abstrait puis j'ai mélangé mes couleurs et peint mes émotions.

J'ai publié mon premier tableau abstrait sur Facebook. Après un retour positif, je me suis créé un compte Instagram. Au déconfinement, j'ai commencé à vendre des tableaux et c'est partie de là! L'art a toujours été ma thérapie et aujourd'hui j'aimerais la partager avec vous. Merci! »

Sheena

Artiste Montréalaise d’origine haïtienne, Sheena est passionnée d’art depuis son tout jeune âge. Aujourd’hui, elle décide de vivre de sa passion et de partager sa créativité avec le monde. Depuis quelques années maintenant, elle s’est spécialisée dans l’art Afro numérique et traditionnel. Ses influences vont de l’imaginaire à la vie de tous les jours, voulant que ses créations puissent faire sentir à toutes les femmes que peu importe leur ethnie, elles peuvent faire partie d’une histoire captivante.

 

Florwing Ogé

Cette jeune comédienne, danseuse et chanteuse est tombée dans la marmite de l’art et ne veut plus en sortir. Elle parfait son art de jour en jour, et depuis l’été 2020, elle s’adonne à l’art abstrait. Elle offre avec force ces toiles en espérant que cette force soit transmissible à ceux qui traversent des moments difficiles, que ce soit à cause de la pandémie ou pour toute autre raison.

Tima

C’est en 2007 qu’il découvre son amour pour la peinture, avec un penchant pour le bleu et le symbole de la croix. Ralph Civil, de son d’artiste Tima, né à Port-au-Prince, est fasciné par la peinture depuis son adolescence. Élevé par sa mère au Pont-Rouge, dans la capitale haïtienne, il a noué connaissance avec l’aquarelle grâce à Charlemagne Célestin, son mentor, après avoir exprimé une grande passion pour le dessin. Ralph est peintre, plasticien, comédien, auteur et metteur en scène de plus de 20 ans de carrière. Il expose en 2016 à la bibliothèque de Saint-Léonard et propose durant la période de la pandémie une exposition en ligne. Selon lui, il a une mission de transmettre l’amour de l’art aux prochaines générations et c’est en vivant pleinement qu’on peut faire part de sa passion aux autres. Touchée par la profondeur de ses œuvres, Imprime-emploi , une organisation québécoise, lui consacre une exposition en juin 2015.

Copyright © Compagnie Théâtre Créole ❤ Fait par Dsignica & Dsignica Hosting