• Incubateur créatif

    Ce projet vise à transformer les artistes et professionnel.le.s de l’art afrodescendants en entrepreneurs culturels. Il développe leur potentiel artistique et professionnel grâce à la formation, au mentorat et au réseautage. Il offre ainsi un renforcement ciblé des compétences artistiques dans tous les domaines et une expertise accrue en gestion de carrière, commercialisation et recherche de financement. Le programme favorise également l’émergence de projets collectifs, de collaborations entre les différentes disciplines artistiques et contribue à accroître la visibilité des artistes et professionnels de l’art afrodescendants dans les circuits locaux et internationaux. 

    La compagnie accepte une cohorte de bénéficiaires par année et les formations sont gratuites.

  • Art-Seulement

    Art-Seulement est un programme se déroulant sur plusieurs semaines qui permet, à travers une série d’ateliers de théâtre, à des jeunes filles d’explorer leur identité et de bâtir leur confiance en elles. C’est un espace sécuritaire dans lequel les jeunes filles peuvent utiliser l’art pour exprimer leurs émotions et aborder des sujets difficiles comme le harcèlement, le racisme et l’intimidation.

    Parler et partager ces expériences avec des personnes prêtes à écouter, dans un environnement sécurisé, est une manière pour les jeunes participantes de surmonter leurs peurs et craintes. C’est aussi une façon de comprendre qu’elles ne sont pas seules dans la lutte contre le harcèlement et de briser l’isolement social.

    Ces activités sont organisées en partenariat avec des écoles ou des espaces communautaires et font la promotion de dialogues interculturels autour de la diversité et l’inclusion des jeunes filles issues de groupes minoritaires et victimes de harcèlement. 

    La compagnie accepte deux groupes par années et les participantes peuvent demeurer dans l’anonymat.

  • Art Pour Tous

    Art Pour Tous (APT) est une initiative de la Compagnie Théâtre Créole qui agit pour la promotion de la diversité culturelle et du multiculturalisme en facilitant l’accès à l’art et la culture aux catégories sociales à faibles revenus. Elle propose aux écoles primaires et aux organismes communautaires des activités d’animation socioculturelle, des présentations et créations artistiques, des séances d’initiation et des spectacles et cible divers groupes tels les aînés, les jeunes, les enfants, les familles, les adolescents et autres.

    Notre projet vise à utiliser l’art pour rassembler et impliquer les communautés défavorisées en agissant sur des enjeux sociaux tels l’isolement des aînées, la délinquance juvénile, le décrochage scolaire, l’inclusion et autres. Nous offrons diverses options tels des ateliers de peinture, de musique, de slam, d’initiation aux instruments non conventionnels, danses interculturelles, théâtre, poésie. Les activités d’APT permettent de renforcer le sentiment d’appartenance des participants à leur communauté.

  • Ensemble pour nos aînés

    Nous souhaitons un monde où chaque personne sera en contact avec sa culture et celles de son entourage, ses origines, son identité. La Compagnie vise notamment à valoriser le patrimoine des cultures créolophones, non seulement au sein de la jeune génération, mais aussi au sein de la génération doyenne. Nous visons à faciliter le multiculturalisme à travers  des projets artistiques ambitieux se déroulant dans un espace adapté pour l’ensemble des acteurs culturels aînés qui souhaitent projeter le beau et susciter l’envie pour des productions en langues créoles.

    Suivant le grand succès d’Art Pour Tous auprès des enfants, la Compagnie Théâtre Créole a décidé de réfléchir le concept autrement afin de le construire spécifiquement pour un public aîné.

  • Intégrer par le Théâtre

    Le projet « Intégrer par le théâtre » vise à promouvoir une meilleure diversité canadienne en encourageant d’une part le dialogue autour du multiculturalisme et de l’antiracisme. Il soutient plusieurs activités tels des débats autour des valeurs d’inclusion, du théâtre interactif où les public contribue à construire la trame de l’histoire en proposant des dialogues et des répliques, des expositions vivantes emblématiques de la résilience noire dans les lieux publics. Il propose également diverses spectacles pour célébrer des pan d’histoires canadiennes et s’assure de mettre en avant les artistes noirs.

    Intégrer par le théâtre est une activité ambulante, qui visite chaque recoin de Montréal.

  • Camp de théâtre

    Le camp de théâtre offre une expérience artistique riche et stimulante pour les jeunes participants en leur faisant découvrir le milieu du théâtre. Les enfants découvrent divers aspects de l’art dramatique, comme l’improvisation, la mise en scène, l’expression corporelle, et la création de décors. Sous la supervision de professionnels passionnés, ils développent leur confiance en soi, la discipline et le sens des responsabilités, leurs compétences en communication, et leur créativité tout en s’amusant. Ce camp de jour artistique se conclut par une représentation où les enfants peuvent démontrer leur talent et les compétences acquises devant un public enthousiaste composés de leur famille.

    Le camp de théâtre a lieu durant les vacances d’été ainsi que durant les semaines de relâche. Les activités sont à un coût réduit. De plus, des bourses sont disponibles.

  • Les couleurs du Canada

    « Les couleurs du Canada », c’est une journée de découverte des communautés autochtones d’ici et d’ailleurs, prenant place lors de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin. La première édition s’est déroulée en 2025 au Parc Wilfrid Bastien. La journée a été remplie d’activités de toutes sortes : atelier de création d’objet symbolique, débat sur les luttes des communautés autochtones d’une génération à l’autre, tirage de prix lors de jeux de questions-réponses sur les communautés autochtones du monde, prestation artistique, et plus encore! Anna Mappachee, Anishinaabe invitée, a partagé avec le public à propos de son expérience personnelle ainsi que des éléments culturels comme l’artisanat et la bannique.

  • Fête de la mixité

    La fête de la mixité est une célébration familiale de la diversité culturelle de Montréal, prenant la forme d’une journée récréative alliant jeux gonflables, jeux traditionnels, maquillage, espaces d’échanges, dégustations et animation musicale. C’est l’occasion de dialoguer et de faire des rencontres entre les personnes immigrantes et la société d’accueil de Saint-Léonard.

    Le 27 juin 2024, la CTC a organisé la première édition de la Fête de la mixité au Parc Wilfrid Bastien. À partir de 14h, les habitant.e.s de l’arrondissement de Saint-Léonard ont pu profiter de jeux gonflables, d’activités et jeux traditionnels, des dégustations culinaires, des animations ainsi que des séances de maquillage pour enfants. La journée s’est terminée avec le concert de Rebecca Jean. Cette journée a permis à 150 familles de toutes origines de tisser des liens et célébrer la diversité canadienne.

  • Fête de la musique

    La musique est un langage universel qui nous permet de discuter de sujets communs. Aussi, la fête de la musique a permis de rassembler la collectivité pour célébrer l’expression artistique musicale. Cet événement a constitué un moment fort de l’année 2024, où diversité et créativité ont été mises à l’honneur. 

    Le 21 juin 2024, BIC, un chanteur haïtien engagé, a partagé sa passion et son talent avec un public de 200 personnes et lui a permis de voyager sur les ondes du rap, du slam et de la poésie. 

    La Compagnie ne cesse de chercher des occasions pour permettre à la grande mosaïque de culture du Québec de former un tout cohérent et resserrer les liens. Aussi, c’est donc avec fierté que nous avons œuvré à tisser, à travers ce spectacle, une symphonie de voix, de rythmes et de couleurs qui a résonné à travers la ville de Montréal et au-delà.

  • Un regard complice en temps de pandémie

    La Compagnie Théâtre Créole s’est alliée au réseau des Bibliothèques de Montréal pour célébrer l’apport des membres des communautés racisées au patrimoine artistique canadien dans l’exposition de peintures Un regard complice en temps de pandémie. Une exposition hybride tout en respectant les mesures sanitaires qui s’est étendue du 7 février au 27 mars 2021 dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs.

    « Ce projet se veut un espace ouvert où des artistes émergents (es) issus (es) de la diversité du Québec pourront partager leur talent », affirme Nerlande Gaétan, commissaire à l’exposition et chargée de projet de l’organisme.

    Artistes : Tamara Pierre-Louis, Bétina (Tina) Antoine, Sheena, Florwing Ogé, Tima.

  • Diversité exposée

    En collaboration avec la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies, la Compagnie Théâtre Créole a présenté « Diversité exposée » dans le cadre de la 3e édition du Festithéâtrecréole. Ainsi, l’exposition, mettant en vedette les artistes Marjorie Lovinsky (peintre, médiatrice culturelle et poète) et Marven Clerveau (artiste visuel multidisciplinaire autodidacte), s’est déroulée du 22 octobre au 28 novembre 2021 au Centre communautaire de Rivière-des-Prairies.