Considéré comme l’un des pères du mouvement culturel et politique de la Négritude, Aimé Césaire est un homme politique de la Martinique, poète et dramaturge. Son oeuvre porte haut le combat pour les droits à l’égalité des Noirs et des droits humains. Tragédie lyrique publiée en 1946 dans le recueil « Les Armes miraculeuses », Et les chiens se taisaient est la première pièce de théâtre écrite par Aimé Césaire et est considéré comme un texte-laboratoire.
Pour avoir travaillé dans les années 1990 plusieurs des textes d’Aimé Césaire, Laurence Durand est familière de la langue d’Aimé Césaire, de son verbe et de son souffle, de sa poésie. Avec cette pièce, elle souhaite souligner la participation des femmes à la Négritude, Suzanne Césaire en particulier, et rendre hommage au grand homme de théâtre haïtien, Hervé Denis et aux talentueux acteurs de sa Compagnie théâtrale, trop tôt disparus. C’est à la suite du coup d’État de 1991, qu’Hervé Denis adapte Et les chiens se taisaient, en plein embargo, en signe de protestation, face au pouvoir militaire. 30 ans plus tard, Laurence Durand choisit d’adapter Et les chiens se taisaient, co-produit avec la Compagnie Théâtre Créole et l’appui du CIDIHCA. Elle féminise les récits dont elle élargit les dimensions, le sens et la vérité.
Avec Laurence Durand (Adaptation, mise en scène et interprétation), Roger Olivier (conception de l’éclairages), Leo ARGÜELLO (conseils en jeu et conception sonore), Laurence Magloire (projections et régie générale), Luz Tercero (costume).
Pièce présentée dans le cadre de la 6e édition du festival Absolument Femmes.