COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 1 mars 2022.- Après avoir affronté la COVID-19 avec résilience, la Compagnie Théâtre Créole (KTK), instance organisatrice du Festival Théâtre Communauté des Noirs dévoile ce dont sera fait la fin de l’hiver sur les planches à Montréal et au Cap-Haïtien.
La quatrième édition du festival se tiendra, du 12 au 27 mars, dans deux îles : Montréal et Haïti. Autour du thème « le coeur du théâtre au rythme de la diversité », le collectif derrière l’événement, propose aux festivalières et festivaliers, une dizaine de spectacles d’artistes Noirs établis ou de la relève provenant de plusieurs disciplines artistiques.
HOMMAGE À JACQUES STEPHEN ALEXIS
« Tatez-O-Flando », une fable de Jacques Stephen Alexis, ouvrira le 12 mars le rideau du festival à la Salle d’activités de Saint-Léonard. Le texte du célèbre écrivain porté disparu sous la dictature des Duvalier, est adapté pour une lecture scénique du comédien Jacques Adler Jean-Pierre.
En cette année du centenaire de naissance de l’auteur de Compère général soleil, une causerie sur le médecin, écrivain et figure emblématique de la gauche haïtienne est aussi incluse dans la programmation. La causerie sera animée par Rassoul Labuchin (ancien camarade de Jacques S. Alexis), Frantz Voltaire (historien) et Hugo Merveille (Maître ès arts), le 18 mars, toujours à la salle d’activités Saint-Léonard.
REGARD AILLEURS
Cette année, la Compagnie Théâtre Créole, l’Atelier Soleil et l’Alliance Française s’associent pour organiser des événements ailleurs, en ouvrant une fenêtre sur Haïti. Les arts de la scène s’inviteront ainsi au Cap-Haïtien. L’Alliance française de la ville historique accueillera par conséquent Kilomètre 30, pièce de Nde Mû Fopinna, mise en scène de Billy Désir, le 16 mars; Les Monologues du vagin d’Eve Ensler, mise en scène par Jean Marc Voltaire, le 17 mars; et 12e étage de Gary Victor, mise en scène par Ralph Civil, le 18 mars. Le lendemain, Daniel Marcelin chauffera davantage les planches de l’antenne régionale de l’Alliance Française avec sa mise en scène de Le bien et le mal.
EN SALLE ET EN LIGNE
Dans la programmation très diversifiée du festival on retrouve les 14, 15 et 16 mars (en ligne), En attendant Godot, le texte de Samuel Beckett mis en scène par Ralph Civil; Sainte Dérivée des trottoirs de Faubert Bolivar dont la mise en scène est assurée par Vladimir Delva, le 19 mars, à la Salle d’activité Saint-Léonard; Le bien et le mal, mis scène par Daniel Marcelin, le 26 mars (en ligne).
Le rideau se fermera dans la soirée du 27 mars, à la Salle Jean-Eudes, avec la présentation de Foukifoura de Franckétienne, dans une mise en scène de David Mézy.
Visiter le site internet de la Compagnie pour accéder à la programmation complète du festival : https://compagnietheatrecreole.ca/