La 3e édition du Festithéâtrecréole, festival d’arts vivants multidisciplinaire organisé par la Compagnie Théâtre Créole, aura lieu à Montréal et en ligne du 22 au 31 octobre 2021.

Montréal, 27 septembre 2021 — La Compagnie Théâtre Créole est fière de présenter sa 3e édition du Festithéâtrecréole dont la programmation hybride se déroulera du 22 au 31 octobre, à la fois dans plusieurs salles de Montréal et en ligne.

Durant 10 jours, théâtre, conte, musique, humour, poésie, ateliers et causeries seront au rendez-vous dans un espace créatif où se marient découvertes, échanges et nouvelles amitiés autour des cultures créoles.

Le 22 octobre marquera le lancement du festival au Conseil des arts de Montréal. On pourra assister, au fil des jours, à plusieurs causeries, dont une sur la passion de la lecture chez les jeunes. Le festival inclut également une soirée d’humour, des séances vente et signature, une conférence sur le patrimoine musical des Antilles françaises, ainsi qu’une édition spéciale bouillon poésie de la soirée Je dis à la maison – M ap di lakay mwen qui se déroulera à l’Espace Custeau au Gesù le soir du 28 octobre. Sans oublier la soirée acoustique du 30 octobre avec Amos Coulanges, guitariste haïtien renommé. Le festival se terminera avec une pièce de théâtre dont la Compagnie Théâtre Créole vous réserve la surprise !

De plus, une exposition des œuvres de Marjorie Lovinsky et Marven Clerveau sera présentée durant toute la durée du festival à la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies.

Selon Ralph Civil, directeur de la Compagnie Théâtre Créole, un festival hybride présente un défi technique et organisationnel. Mais l’opportunité qu’offre ce genre d’événement à la Compagnie d’être plus inclusive dans sa communication avec le public en vaut la peine :

« Avec une fenêtre entrouverte sur le présentiel et l’expérience 2.0 qu’on a acquise durant la deuxième édition avec nos réalisations en ligne, on est prêts pour une troisième édition hybride, avec un thème inclusif : M se kreyòl nan divèsite a / Je suis créole dans la diversité. »

La COVID-19 rôde toujours, ce qui complique encore cette année la réalisation du Festithéâtrecréole. La Compagnie mise sur le dévouement des passionné(e)s de culture et le respect des mesures sanitaires pour faire de cette troisième édition un succès :

« Jamais deux sans trois, voilà nous sommes rendus à notre troisième édition et la 4e vague de la pandémie nous guette, elle est encore dans nos murs. », affirme M. Civil. « Avec les mesures barrières, nous avançons à petits pas, mais nous arriverons sûrement à notre point d’arrivée, qui est de faire valoir la culture des Afro-descendant(e)s dans la mosaïque de la diversité canadienne. »

La programmation du Festithéâtrecréole est disponible en ligne sur le site internet de la Compagnie Théâtre Créole.

Pour plus d’informations, cliquez ICI.

Téléphone : 514-962-1513
Courriel : compagnietheatrecreole@gmail.com