Témoin du bienfait de la diversité, la Compagnie Théâtre Créole a mis en place le Festithéâtrecréole durant le Mois du Créole à Montréal, un événement qui prend en compte toutes les cultures créoles, à travers des pièces de théâtre, des lectures scéniques, de l’humour, de la poésie, des causeries et plus encore !

Exposition d’artisanat, 2e édition du Festithéâtrecréole

Ce festival a été mis sur pied dans un souci d’encourager les jeunes créolophones à faire du théâtre, qui reflète leur culture ancestrale, ainsi que la mixité avec la culture canadienne.

Après une édition virtuelle l’année passée, le Festithéâtrecréole revient à la charge avec une édition hybride, aussi accessible que dynamique. Le thème de cette année est Mwen se kreyòl nan divèsite a, qui signifie Nous sommes créole dans la diversité. Il existe plusieurs créoles. À chacune d’elle est reliée des spécificités langagières et une culture à célébrer.

Frankétienne, artiste multidisciplinaire interviewé lors du Festithéâtrecréole 2020

Le Festithéâtrecréole c’est : 

  • 3 éditions
  • 5 000 participant.e.s en salle
  • 4 000 utilisateurs.trices rejoint.e.s sur Facebook 
  • Plus de 25 000 personnes rejointes en ligne lors de la 2ème édition
  • Un regroupement de plus de 50 organismes dont les membres participent activement au festival 
  • 50 bénévoles entre 15 et 70 ans

En plus de ce festival, la Compagnie Théâtre Créole offre le Festival Théâtre Communauté des Noirs. Ce festival se déroule chaque année aux alentours du mois de mars. Suivez-nous sur Facebook pour tous les détails.