Notre mission

Création
À l’année longue, nous offrons au grand public au moins une création et, une mise en scène d’un.e auteur.autrice, ou d’un.e metteur.metteuse en scène des communautés afro-descendantes.

Promotion
Nous sommes constamment à la recherche de créatrices et créateurs en herbe, méconnu.e.s de la diversité en vue de les mettre sous le feu des projecteurs.

Sensibilisation
Nous travaillons sans relâche, afin de tisser des liens entre les différentes communautés pour une meilleure approche de vulgarisation des œuvres afro-descendantes.

Soutien
Toujours dans l’esprit d’ouverture pour faciliter l’intégration des artistes méconnus, nos bras sont toujours ouverts pour encourager le partenariat.

Ce que nous souhaitons

Nous valorisons le travail de la diversité pour s’assurer d’une meilleure représentativité dans les domaines artistiques afin que l’art puisse être utilisé dans l’éducation, la lutte contre la violence familiale, la prévention en santé mentale et la lutte contre la délinquance en offrant des alternatives aux jeunes issus des familles à faibles revenus.

Nous souhaitons un monde où chaque personne sera en contact avec sa culture et celles de son entourage, ses origines, son identité. Nous rêvons de voir l’art valorisé à sa juste valeur au sein des communautés, à travers les générations et les continents.

Les valeurs qui nous animent

Créativité
Sa culture, c’est son identité, sa nature, la manifestation de son appartenance à une ou plusieurs communautés. L’art occupe une place fondamentale au sein de cette célébration, et la créativité en est l’essence.

Diversité
C’est grâce à la diversité qu’il est possible de partager, d’explorer, d’apprendre, et de se construire en tant que société. La Compagnie Théâtre Créole encourage activement la diversité en organisant des événements qui mettent en lumière les artistes afro descendant.e.s, les femmes et les artistes de la relève.

Inclusion
En plus de promouvoir une multitude d’artistes de la diversité, la Compagnie Théâtre Créole encourage l’inclusion par sa programmation d’activités pour les plus ou moins jeunes, facilite l’accès à l’art en offrant du contenu en salle, virtuel et hybride, à faible coût ou gratuit, en français et en plusieurs créoles.