COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate 

Lancement de l’exposition Un regard complice en temps de pandémie
Mois de l’Histoire des Noirs

Présentation de peintures d’artistes émergent.e.s issu.e.s des communautés racisées
7 février au 27 mars 2021

Montréal, le 5 février 2021 – La Compagnie Théâtre Créole / Konpayi Teyat Kreyòl s’allie au réseau des Bibliothèques de Montréal pour célébrer l’apport des membres des communautés racisées au patrimoine artistique canadien dans l’exposition de peintures Un regard complice en temps de pandémie. Une exposition hybride tout en respectant les mesures sanitaires qui s’étendra du 7 février au 27 mars dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs.

« Ce projet se veut un espace ouvert où des artistes émergents (es) issus (es) de la diversité du Québec pourront partager leur talent », affirme Nerlande Gaétan, commissaire à l’exposition et chargée de projet de l’organisme.

Tamara Pierre-Louis présentera plusieurs œuvres dont « La Montréalaise », et « Multiculturelle ». Il sera également possible de découvrir l’art de Bétina (Tina) Antoine, jeune femme autodidacte, et de Sheena, d’origine haïtienne. Florwing Ogé, artiste multidisciplinaire, exposera ses plus récentes créations. Tima partagera son amour de la peinture à travers ses œuvres symboliques.

Fondée à Haïti en 1999, la Compagnie Théâtre Créole évolue au Canada depuis 2012. Cet organisme à but non lucratif se donne pour mission d’accompagner les entrepreneurs culturels et artistes racisés, particulièrement les créolophones, afin de leur permettre de vivre de leur art. L’équipe de la Compagnie Théâtre Créole est instigatrice de deux festivals : Le Festival théâtre communauté des Noirs, pour rendre hommage aux artistes afro-descendants durant le mois de l’histoire des Noires et la semaine de lutte contre le racisme tout en embrassant la lutte des femmes et la journée mondiale du théâtre, et le Festi Théâtre Créole, festival pluridisciplinaire mettant de l’avant la culture créole. Pour aider à briser l’isolement et faciliter l’émergence des talents de cette dite communauté.

En passant, il faut aussi faire mention d’une activité phare durant la pandémie initiée par  la compagnie Théâtre Créole « Je dis à la maison », Une activité littéraire virtuelle qui regroupe plusieurs disciplines artistiques: poésie, chant, danse, slam. humour et théâtre chaque dernier jeudi du mois.

###

Pour informations :
Nerlande Gaetan
Chargée de projet
Téléphone: 514-621-0186
courriel : compagnietheatrecreole@gmail.com