La 2e édition du « Festi Théâtre Créole »  festival d’arts vivants multidisciplinaires organisé par la Compagnie Théâtre Créole aura lieu virtuellement  du 28 octobre au 1er novembre 2020

Montréal, 16 octobre 2020 Compagnie Théâtre Créole est fière de présenter sa 2e édition du Festi Théâtre Créole dont l’ambitieuse programmation sera entièrement diffusée en ligne.

Durant cinq jours, théâtre, conte, musique, danse, poésie, ateliers et causeries seront au rendez-vous pour créer un espace innovateur de découvertes, d’échanges et de nouvelles amitiés autour de la culture créole.

« Festi Théâtre Créole est un événement plus que nécessaire en ces temps troubles de pandémie mondiale. J’aimerais inviter le public à venir participer au grand éventail d’activités proposées qui ne peuvent que nous rapprocher en ces instances de distanciations sociales. » Déclare l’actrice et porte-parole du festival Yardly Kavanagh.

Le 28 octobre marquera le lancement du festival. Nous amorcerons celui-ci en conviant notre auditoire à plonger dans une immersion « virtuelle » de la culture créole avec l’interprète, metteur en scène, poète, dramaturge et militant Rassoul Labuchin et l’auteur Manno Eugène. Le tout sera poursuivi par une exposition d’art visuel des œuvres de Sandra Pasquis, Betina Antoine, Tima et JEV Production ; disponible en ligne.

Le 29 octobre sera dédié à la poésie avec l’événement « Je dis à la maison — M ap di lakay mwen. ». Durant cette soirée, les poètes et amoureux des vers à travers le monde seront invités à partager des extraits de leurs écrits en créole en direct du confort de leur foyer. 

Le 30 octobre, nous danserons et célèbrerons la culture créole au travers des rythmes et prestations de Djenane St Juste et Afoutayi École de Danse. De plus, nous aurons la chance d’avoir avec nous, la jeune conteuse montréalaise Winnie Jay nous guidera dans une découverture des racines amérindiennes des peuples caribéens en nous narrant leurs histoires. L’extraordinaire acteur Édouard Baptiste (aussi connu sous le pseudonyme « Youyou ») sera aussi de la partie et nous graciera de ses talents dans un extrait de la pièce Bobomassouri.

Durant le festival, deux pièces de théâtre créole seront présentées en ligne. La première, « Antigòn » (version antillaise du classique français de Jean Anouilh) sera joué par la Compagnie Théâtre Créole le samedi 31 octobre. Notre deuxième prestation « Pèlen tèt », interprétée par le légendaire poète, dramaturge, peintre et musicien Franckétienne, clôturera les festivités le 1er novembre.

« Il est impératif de maintenir ce type de rendez-vous avec le public. Nous devons créer des occasions de rencontre afin de rentrer en connexion avec l’autre et renforcer nos liens collectifs particulièrement en ces temps où la solitude peut facilement être engendrée par la pandémie. » Explique la directrice artistique du festival Nerlande Gaetan.

La programmation complète du Festi Théâtre Créole est disponible en ligne sur le site internet de la Compagnie Théâtre Créole.

Pour plus d’informations, cliquez ICI

Téléphone : 514-962-1513 

Courriel : compagnietheatrecreole@gmail.com